Conclusion

Le rythme du combat des afro-américains.

Plonger dans l'histoire des afro-américains revient à s'immerger dans la musique du XXème siècle tout entier.

De la fin de l'esclavage à l'émancipation sociale, ou encore de la lutte pour les droits civiques aux grandes émeutes urbaines des années 80-90, la musique n'a cessé d'accompagner les Noirs qui chantaient toujours la réalité des choses pour mieux la dénoncer.
Le blues pour oublier le désenchantement face aux lois Jim Crow, le swing  comme espoir après la 2nde Guerre Mondiale, les grands chants gospel et les hymnes soul pour accompagner les discours des grands Martin Luther King et Malcom X, le disco pour oublier la crise économique des "seventies" ou bien encore le rap pour dénoncer la réalité des ghettos.
La musique a tout au long de ce siècle été le fidèle interprète des revendications de la communauté noire et a participé a rendre cette dernière l'égal de la communauté blanche de par sa force et sa grandeur.

Les Noirs ont de plus su donner un véritable crédit à leur culture, empreinte de leurs origines, la musique noire dominant aujourd'hui l'industrie musicale.

Cette émancipation reconnue dans la musique, aura également marquée le domaine du sport, de la danse et bien sur de la politique, où en 2008, quarante-cinq ans après le discours de Martin Luther King, est élu le premier président noir américain : Barack Obama.
Cette élection peut alors être considérée comme le fruit, l'aboutissement final de l'immense lutte qui aura donner l'égalité et la liberté de vivre aux afro-américains.


Barack Obama, actuel président des Etats-unis depuis 2008
alakhbar.info

Citations:

"La musique peut rendre les hommes libres". Bob Marley

"La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique". Nelson Mandela

"Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher". Martin Luther King

"Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères". Martin Luther King 



Ce tpe est dédié à la mémoire du grand militant humaniste
Nelson Mandela, qui a voué sa vie au combat pour
l'égalité entre les Noirs et les Blancs.1918-2013 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire